LES INSTRUMENTS PEDAGOGIQUES EN EDD

jeudi 27 décembre 2012
par Olivier Kima
popularité : 1%

LES CLUBS ECOLOGIQUES

Il est nécessaire de créer dans chaque école ou classe, un club écologique pour mieux responsabiliser les élèves dans la gestion de l’environnement scolaire.

1. Le club écologique est un ensemble d’élèves volontaires d’un établissement scolaire ou d’une classe qui se proposent d’initier les activités en matière d’environnement dans l’école et en dehors.

2. Il doit être dirigé par un nombre limité des conseillers écologiques (dix au moins).

3. Il se fonde sur l’esprit de camaraderie et d’entraide mutuelle dans le cadre d’actions en faveur de l’environnement.

4. Le club élabore un plan d’action annuel assorti d’objectifs et d’activités faisant le consensus de l’ensemble des élèves membres dudit club. Le plan d’action se fonde sur des problèmes pertinents de l’environnement, identifiés à l’école ou dans la communauté.

5. Le club est une structure qui assiste les enseignants tout en permettant à ses membres de développer des compétences de planification et de gestion.

LE BULLETIN ECOLOGIQUE

  • Un bulletin écologique est un outil de communication écrite réalisé par les élèves et pour les élèves ;
  • Il sert de moyen de communication entre les élèves ou entre les élèves et leurs parents ;
  • Les différentes rubriques traitées dans le bulletin doivent être en relation avec le vécu quotidien des élèves, des parents, des enseignants et de la communauté en général ;
  • Il doit être présenté par un acteur principal et animateur appelé sous un nom fictif quelconque choisi par les élèves ;
  • La mascotte communique avec les élèves à travers un message radiodiffusé sous une rubrique intitulé « courrier de... » ;
  • La mascotte envoie des messages aux élèves sur tout ce qu’elle juge utile pour l’amélioration de l’environnement de l’école ou de la communauté ;
  • Elle constate l’état de dégradation de l’espace scolaire ou de la communauté et demande aux élèves de faire un effort pour améliorer l’environnement où ils vivent ;
  • Les élèves répondent à leur tour à la mascotte sous la même rubrique « courrier du journal » pour manifester leur prise de conscience face aux problèmes évoqué par la mascotte ;
  • Avec l’aide des enseignants, les élèves appliquent les conseils donnés par la mascotte ;
  • Sous la rubrique consacrée aux parents, l’accent est surtout mis sur l’appui que ces derniers sont invités à apporter aux actions d’éducation environnementale à l’école et dans la communauté ;
  • L’association des parents constitue le maillon devant assurer la liaison entre l’école et la communauté ;
  • Le bulletin les informe sur les activités programmées par le club écologique et demande leur participation à la recherche de solutions aux problèmes d’hygiène, de salubrité, de protection et de restauration de l’environnement.

LA BOITE À IMAGES

1. Outil efficace utilisé par les enseignants et les clubs écologiques pour la sensibilisation des élèves, des parents et de la communauté sur les problèmes liés à :

  • l’hygiène ;
  • l’assainissement ;
  • la gestion de l’eau et des ordures ménagères.

2. A partir des images qui traduisent l’environnement de l’apprenant, les enseignants parviennent à concilier les connaissances théoriques de la classe avec le vécu quotidien des élèves ou de leurs parents.

3. L’utilisation de la boîte à images permet d’améliorer les comportements des élèves sur des aspects tels que :

  • Le gaspillage de l’eau à l’école ;
  • La malpropreté des classes, de la cour et des latrines ;
  • La vente d’aliments à l’école etc.

LE THEATRE ET LE SPORT

  • Les activités culturelles comme le théâtre environnemental permet de favoriser une forte adhésion des élèves au programme de l’Education Environnementale.
  • Déléguer un enseignant au niveau de l’école pour développer le théâtre dont l’objectif est d’informer et de sensibiliser les élèves, les parents, les autorités locales et la communauté aux problèmes de l’environnement.

RESPECT DE L’EGALITE ENTRE LES SEXES

Dans chaque école, dans les clubs écologiques ou le théâtre environnemental, il faut tenir compte du genre, c’est-à-dire des filles et de garçons organisant des séances de représentation théâtrale sur des thèmes d’hygiène et d’assainissement, les maladies (choléra, fièvre typhoïde, diarrhées parasitoses, SIDA, tuberculose et autres).


Agenda

<<

2020

>>

<<

Janvier

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Condition d’obtention d’un passeport burkinabé

Le passeport ordinaire est délivré par la Direction Générale de la Police Nationale à travers la Division de la Migration sise à Gounghin. Pour l’obtention d’un passeport, il faut constituer un dossier composé des pièces ci-dessous à déposer à la Division de la Migration tous les matins du lundi au vendredi.

Composition du dossier d’une demande de passeport Pour les majeurs

1. Une copie légalisée de l’acte de naissance

2. Une copie légalisée du certificat de nationalité Burkinabé

3. Une copie légalisée de la CNIB

4. Un casier judiciaire en cours de validité

5. Un timbre de 200FCFA

6. Trois(03) photos d’identité (format passeport)

7. Un document justifiant votre profession

8. La somme de cinquante mille (50.000F) CFA pour les frais d’établissement Pour les femmes mariées qui désirent porter le nom de leurs conjoints sur le passeport, il faut joindre une copie légalisée de l’acte de mariage aux pièces citées ci-dessus.

Pour les mineurs

1. L’acte de naissance de l’enfant

2. Le certificat de nationalité de l’enfant

3. Une autorisation parentale

4. Document d’identité des deux parents (si le mineur réside au Burkina Faso) ; dans le cas contraire, il faut un titre de séjour des deux parents. Dans ce cas, l’autorisation parentale n’est plus nécessaire.

5. Un timbre fiscal de 200 f plus la somme de 50000f

6. Trois(03) photos (format passeport)

Pour les militaires et paramilitaires, il faut joindre un certificat de présence au corps précisant l’établissement d’un passeport.

NB : La durée d’établissement est de soixante-douze heures (72h) ouvrables si le dossier est régulier.

- Mais en cas d’insuffisance de stocks le délai peut varier en fonction de l’urgence.

- Eviter de passer par des intermédiaires.


Brèves

3 avril 2012 - SITE EDD

La question de l’éducation pour un développement durable est une préoccupation internationale. (...)