Assemblée Générale du RENAPEE

mercredi 2 avril 2014
par Olivier Kima
popularité : 4%

Le Réseau national pour la promotion des évaluations environnementales (RENAPEE) a tenu sa première assemblée générale de l’année, le samedi 29 mars2014, à Ouagadougou. Au menu des échanges, présentation de membres, bilan de l’année 2013 et perspective. Cette assemblée a permis au président, Désiré Yaméogo de rappeler l’axe majeur qui sous-tend la création du RENAPEE. Selon lui, le RENAPEE est né de la volonté de défendre l’intérêt commun qu’est l’environnement, par la promotion de l’outil d’évaluation environnemental, « c’est-à-dire, essayer d’inviter les gens au Burkina à pratiquer l’évaluation environnementale dans leurs projets et programmes sur le terrain ».

Cette AG des environnementalistes et acteurs du domaine réunis au sein du RENAPEE, a permis aux responsables de dresser le bilan financier de l’organisation et de réfléchir sur des stratégies d’actions. Ils ont aussi exhorté les membres à s’acquitter des cotisations, pour rendre possible la tenue des activités en perspectives.

En termes des perspectives, il y a la dotation du RENAPEE d’un siège, d’un site web et la communication pour une meilleure visibilité de ses actions sont en réflexion. Le renforcement des capacités des membres sur les outils d’évaluation environnementale, sur la protection et la préservation de l’environnement est également une des préoccupations majeures inscrites au compteur de 2014.

Composé à ce jour d’une centaine de membres de diverses nationalités, repartis sur le territoire national et à l’extérieur, le RENAPEE est une organisation de la société civile créée en 2012, et officiellement reconnu en juin 2013. Il est aussi membre du CIFE - Centre International Francophone de l’Environnement.

Il compte réussir sa mission en asseyant une collaboration d’avec les organisations internationales, œuvrant pour le bien être de l’environnement, à en croire Désiré Yaméogo.

Par la voix de ce dernier, Le RENAPEE qui bénéficie de l’accompagnement du ministère en charge de l’environnement, a lancé un appel de soutien en direction des autres ministères et services dont les activités se rattachent au domaine.

Par : Arba Nadembega

Source : lefaso.net

Publication initiale : lundi 31 mars 2014



Agenda

<<

2020

>>

<<

Janvier

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Condition d’obtention d’un passeport burkinabé

Le passeport ordinaire est délivré par la Direction Générale de la Police Nationale à travers la Division de la Migration sise à Gounghin. Pour l’obtention d’un passeport, il faut constituer un dossier composé des pièces ci-dessous à déposer à la Division de la Migration tous les matins du lundi au vendredi.

Composition du dossier d’une demande de passeport Pour les majeurs

1. Une copie légalisée de l’acte de naissance

2. Une copie légalisée du certificat de nationalité Burkinabé

3. Une copie légalisée de la CNIB

4. Un casier judiciaire en cours de validité

5. Un timbre de 200FCFA

6. Trois(03) photos d’identité (format passeport)

7. Un document justifiant votre profession

8. La somme de cinquante mille (50.000F) CFA pour les frais d’établissement Pour les femmes mariées qui désirent porter le nom de leurs conjoints sur le passeport, il faut joindre une copie légalisée de l’acte de mariage aux pièces citées ci-dessus.

Pour les mineurs

1. L’acte de naissance de l’enfant

2. Le certificat de nationalité de l’enfant

3. Une autorisation parentale

4. Document d’identité des deux parents (si le mineur réside au Burkina Faso) ; dans le cas contraire, il faut un titre de séjour des deux parents. Dans ce cas, l’autorisation parentale n’est plus nécessaire.

5. Un timbre fiscal de 200 f plus la somme de 50000f

6. Trois(03) photos (format passeport)

Pour les militaires et paramilitaires, il faut joindre un certificat de présence au corps précisant l’établissement d’un passeport.

NB : La durée d’établissement est de soixante-douze heures (72h) ouvrables si le dossier est régulier.

- Mais en cas d’insuffisance de stocks le délai peut varier en fonction de l’urgence.

- Eviter de passer par des intermédiaires.


Brèves

3 avril 2012 - SITE EDD

La question de l’éducation pour un développement durable est une préoccupation internationale. (...)