LE SYSTEME EDUCATIF AU FASO

PRESENTE LE SYSTEME EDUCATIF:STRUTURE ET FONCTIONNEMENT


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 24 juin 2017
par Olivier Kima

Résultat du concours d’entrée au prytanée militaire du Kadiogo session 2017

Le Prytanée Militaire de Kadiogo (PMK) est un établissement d’enseignement secondaire burkinabè dépendant du ministère de la défense et situé à proximité de Ouagadougou, sur le site militaire de Kamboincè. Il a pour mission principale de former moralement, physiquement et intellectuellement des cadres (...)
samedi 24 juin 2017
par Olivier Kima

Guide pédagogique pour l’enseignement-apprentissage de la lecture et de l’écriture dans les trois premières années de scolarité du primaire

Depuis 2006, le Burkina Faso s’est engagé dans une réforme globale de son système éducatif. Dans cette dynamique, suite au constat qu’il existe actuellement des difficultés dans l’enseignement de la lecture dans nos écoles primaires, un accord de partenariat couvrant la période de novembre 2013 à (...)
samedi 24 juin 2017
par Olivier Kima

Boîte à outils pour l’enseignement-apprentissage de la lecture- écriture

« L’enfant ne peut rien apprendre s’il ne sait pas lire. Il n’apprend rien volontiers s’il ne sait pas lire aisément ». Cette citation des instructions officielles françaises de 1923 relatives à l’importance de la lecture à l’école primaire traduit la prééminence de la lecture sur toutes les autres (...)
lundi 3 septembre 2012
par LOUARI Yendifimba Dieudonné

LE CONCEPT GENRE

LE CONCEPT GENRE QU’EST CE LE GENRE ? Le genre est un concept social qui fait référence à l’ensemble des caractéristiques sociales associés aux femmes et aux hommes (filles et garçons) dans une société et dans un contexte historique et culturel donné. Le genre est construit par la socialisation et est (...)
mercredi 30 mars 2011
par Olivier Kima

LOI D’ORIENTATION DE L’EDUCATION

BURKINA FASO ********** MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRES, SUPERIEUR DE BASE ET DE ET DE LA RECHERCHE L’ALPHABETISATION SCIENTIFIQUE (MEBA) (MESSRS) ****** ******** LOI D’ORIENTATION DE L’EDUCATION Décembre 1996 2 BURKINA FASO Ive REPUBLIQUE ******* PREMIERE La (...)

Agenda

<<

2019

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Condition d’obtention d’un passeport burkinabé

Le passeport ordinaire est délivré par la Direction Générale de la Police Nationale à travers la Division de la Migration sise à Gounghin. Pour l’obtention d’un passeport, il faut constituer un dossier composé des pièces ci-dessous à déposer à la Division de la Migration tous les matins du lundi au vendredi.

Composition du dossier d’une demande de passeport Pour les majeurs

1. Une copie légalisée de l’acte de naissance

2. Une copie légalisée du certificat de nationalité Burkinabé

3. Une copie légalisée de la CNIB

4. Un casier judiciaire en cours de validité

5. Un timbre de 200FCFA

6. Trois(03) photos d’identité (format passeport)

7. Un document justifiant votre profession

8. La somme de cinquante mille (50.000F) CFA pour les frais d’établissement Pour les femmes mariées qui désirent porter le nom de leurs conjoints sur le passeport, il faut joindre une copie légalisée de l’acte de mariage aux pièces citées ci-dessus.

Pour les mineurs

1. L’acte de naissance de l’enfant

2. Le certificat de nationalité de l’enfant

3. Une autorisation parentale

4. Document d’identité des deux parents (si le mineur réside au Burkina Faso) ; dans le cas contraire, il faut un titre de séjour des deux parents. Dans ce cas, l’autorisation parentale n’est plus nécessaire.

5. Un timbre fiscal de 200 f plus la somme de 50000f

6. Trois(03) photos (format passeport)

Pour les militaires et paramilitaires, il faut joindre un certificat de présence au corps précisant l’établissement d’un passeport.

NB : La durée d’établissement est de soixante-douze heures (72h) ouvrables si le dossier est régulier.

- Mais en cas d’insuffisance de stocks le délai peut varier en fonction de l’urgence.

- Eviter de passer par des intermédiaires.